Côté Cour
Au-delà de la réhabilitation des bâtiments, les pieds d’immeuble ont eux aussi été repensés, en concertation avec nos locataires, pour créer des espaces plus intimistes, propices à des activités entre voisins. C’est ce qu’on appelle la « résidentialisation ». Ces nouveaux aménagements nous ont permis de développer la présence de la nature, d’accueillir de nouveaux usages et de délimiter clairement les espaces privatifs afin que chacun.e de nos locataires se réapproprie sereinement son lieu de vie.
Un projet construit ensemble
Composteur, étendoir à linge, banc, table de pique-nique, table de ping-pong, jeux pour enfants… Avec l’appui du cabinet Récipro-cité, nous avons été à l’écoute de nos locataires pour réaliser des aménagements qui correspondent vraiment à leurs besoins, créer des espaces de vie et de rencontre que chacun puisse s’approprier.
Stationnement et circulation
Les déplacements ont été repensés dans leur globalité. Les accès voiture et les cheminements piétons ont été adaptés pour faciliter la vie de tous, en prenant en compte l’arrivée du Tramway T9.
À l’issue des travaux qui se poursuivront durant les deux prochaines années sur Eurorex et le Domaine de la Côte, le site des Grandes Cités Tase accueillera autant de places de stationnement qu’initialement.
Délimitations
Un muret périphérique d’enceinte et des clôtures délimitant clairement les espaces privatifs ont été créés. Ces aménagements ont été réalisés à l’image des agencements historiques, sous l’égide des Architectes des Bâtiments de France.
Sur le Domaine de la Côte, les coursives extérieures seront fermées. Une clôture et un portail seront également installés pour sécuriser la résidence et réserver l’accès aux seuls locataires.
Local vélo-poubelle
Au droit de chaque bâtiment des Grandes Cités, un local vélo fermé a été construit pour sécuriser le stationnement et encourage les mobilités douces. Ces locaux accueillent également des espaces pour le tri des ordures ménagères, ainsi que quelques box de garages fermés.
