Côté Cour
Au-delà de la réhabilitation des bâtiments, les pieds d’immeuble sont eux-aussi repensés, en concertation avec nos locataires, pour créer des espaces plus intimistes, propices à des activités entre voisins. C’est ce qu’on appelle la « résidentialisation ». Ces aménagements permettront de développer la présence de la nature, d’accueillir de nouveaux usages et de délimiter clairement les espaces privatifs afin que chacun.e de nos locataires se réapproprie sereinement son lieu de vie.
Des projets à préciser ensemble
Aire de jeux, bancs, table, carré potager, fil à linge… nous rencontrerons les locataires de nos trois résidences (Grandes Cités, Domaine de ma Côte et Eurorex), avec l’appui du cabinet Récipro-cité, pour dessiner ensemble les contours d’une cité-jardin contemporaine, qui réponde aux besoins des habitants.
Stationnement et circulation
Les déplacement seront repensés dans leur globalité. Les accès voiture et les cheminements piétons seront adaptés pour faciliter la vie de tous, en prenant en compte l’arrivée du Tramway T9.
À noter qu’à l’issue des travaux, le site des Grandes Cités Tase accueillera autant de places de stationnement qu’initialement.
Délimitations
Un muret périphérique d’enceinte et des clôtures délimitant clairement les espaces privatifs seront créés. Ces aménagements seront réalisés à l’image des agencements historiques, sous l’égide des Architectes des Bâtiments de France.
Au niveau du Domaine de la Côte, les coursives extérieures seront fermées. Une clôture et un portail seront également installés pour sécuriser la résidence et réserver l’accès aux seuls locataires.
Local vélo-poubelle
Au droit de chaque bâtiment des Grandes cités, un local vélo fermé sera construit. Ces locaux accueilleront également des espaces pour le tri des ordures ménagères, ainsi que quelques box de garages fermés.