CÔTÉ VOISINS

Transformer les Grandes Cités Tase, c’est bien. Accompagner le changement c’est mieux ! Pendant toute la durée du chantier, un important dispositif d’accompagnement et d’animation a été mis en œuvre, pour permettre à nos résidents de traverser cette période sereinement, et faire en sorte que chacun se réapproprie son lieu de vie.

Être aux côtés des résidents

Véritable lieu d’accueil, d’écoute et d’émergence de projets participatif, une Maison du Projet a été ouverte au 47 avenue Roger Salengro, pendant toute la durée du chantier. Une médiatrice était présente sur site 4 jours par semaine pour échanger avec les habitants et répondre à leurs interrogations.

Un référent locataires a été désigné par Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est, l’entreprise en charge des travaux pour répondre à toutes les problématiques liées à la préparation et au déroulement du chantier.

Un diagnostic social a également été réalisé par Trajectoires Reflex sur les Grandes Cités TASE, permettant de rencontrer individuellement chaque ménage, pour évaluer l’impact du projet sur l’évolution des charges, du loyer et de trouver des solutions adaptées à chacun.

Développer le vivre ensemble

Au sein de la Maison du Projet, dans les jardins ou en pied d’immeuble, différentes animations ont été proposées aux habitants des Grandes Cités Tase, pendant toute la durée du chantier.

Au programme : du jardinage, du bricolage, des ateliers pédagogiques sur les économies d’énergie, des repas participatifs… Pour que chacun puisse se réapproprier son lieu de vie et écrire une nouvelle histoire.

Des opérations coup de main, en partenariat avec le Centre social Gabriel Peyri, ont été organisées, pour aider les résidents à faire du rangement et à mettre de petits matériels en déchetterie pour préparer au mieux les travaux dans les logements.

Pour développer les liens entre les habitants et leur territoire, les locataires ont été également invités à (re)découvrir leur quartier, son histoire et ses projets (création de la ligne de tramway T9, nouveaux espaces publics et équipements…), grâce à des actions menées en partenariat avec la Mission Carré de Soie, les collectivités locales, et les acteurs associatifs et éducatifs du quartier (associations de locataires, associations patrimoniales, sportives et culturelles, écoles du quartier, étudiants…).

Accompagner les familles à reloger

Pour donner plus de la place à la nature et ouvrir le quartier, les quatre bâtiments des Pavillons Nelli ont été déconstruits. Les ménages qui y vivaient ont été accompagnés selon leur souhait, dans le respect de la Charte relogement de la Métropole de Lyon. Sollar a rencontré en amont chaque famille pour analyser sa situation et définir ses souhaits de relogement. Des solutions correspondant aux attentes formulées ont ensuite été proposées. Les frais de déménagement et d'ouverture / fermeture d'abonnements ont également été pris en charge.

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !