Le projet
en bref
Pour apporter confort et modernité à ses locataires et redonner sa splendeur d’antan aux Grandes Cités Tase, Sollar filiale du groupe 1001Vies Habitat, engage une grande opération de transformation, avec le soutien de l’État, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin.
Des résidences + confortables + belles + vertes
Notre projet, qui s’inscrit dans la dynamique de transformation du territoire Carré de Soie, concerne 298 ménages, soit 900 habitants environ. Plusieurs ambitions sont visées :
- améliorer le confort des logements et diminuer leur empreinte énergétique ;
- aménager et privatiser les pieds d’immeuble ;
- offrir plus de place à la nature pour raviver l’âme des cités-jardins
- mettre en valeur un patrimoine remarquable, chargé d’histoire.
Une mobilisation partenariale
Ce projet partenarial est piloté par Sollar, filiale de 1001 vies Habitat propriétaire et gestionnaire des résidences. Il a été travaillé en concertation avec la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon ainsi que les habitants et associations du quartier :
- Sollar est maître d’ouvrage de l’opération qu’il finance à hauteur de 22,88 millions €.
- La Métropole soutient le projet à hauteur de 1,15 million d’euros dans le cadre du dispositif EcoRénov’.
- L’État apporte une subvention de 2,07 millions d’euros au titre du Plan de relance.
- La Ville de Vaulx-en-Velin pilotera quant à elle la transformation des jardins familiaux dont elle est propriétaire, en lien étroit avec Sollar et en concertation avec les habitants.
Côté travaux, l’entreprise Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est, filiale du Groupe Demathieu Bard a été retenue par Sollar pour conduire le chantier. L’architecte AA Group assure la maîtrise d’œuvre.
Un projet exemplaire
1 maison du projet
ouverte à tous
1 référent locataire
désigné par l’entreprise travaux
7 445 heures d’insertion
prévues au marché de travaux
3900 tonnes
matériaux valorisées
Construire ensemble
Parce que l’objectif premier de la transformation des Grandes Cités Tase est de mieux répondre aux besoins de nos locataires, nous avons construit ce projet avec eux ! Avec l’appui du laboratoire d’innovation sociale Récipro-cité, et des associations locales de locataires (CNL / CLCV), nous les avons rencontrés dès 2018, nous les avons écoutés. Un dialogue qui se poursuit à chaque étape du projet !
Se mobiliser pour l’emploi
La transformation des Grandes Cités Tase, c’est aussi l’opportunité de nous engager pour le territoire. Notre marché de travaux prévoit des clauses d’insertion pour permettre à des habitants en recherche d’emploi, sans qualification de trouver une place sur le chantier… Des visites et des rencontres avec des professionnels sont prévues pour faire découvrir les métiers de la construction… et peut-être susciter des vocations !
Accompagner les résidents
Pendant toute la durée du chantier, un important dispositif de communication et d’accompagnement est mis en œuvre pour permettre à tous nos locataires de traverser cette période sereinement. Une Maison du projet a notamment été créée, avec la présence d’une médiatrice 4 jours par semaine pour répondre aux questions des habitants. Ce lieu d’accueil, d’écoute et de création de projets participatifs préfigure la mise en place à terme du dispositif Chers Voisins, co-crée par Sollar.
Donner une seconde vie aux déchets de chantier
Parce que Sollar s’engage aussi pour la planète, entre 80 et 85% des déchets générés par la déconstruction des Pavillons Nelli seront réemployés sur site ou valorisés dans des filières adaptées, soit près de 3900 tonnes de matériaux !
Développer la mixité
Aujourd’hui, les Grandes Cités Tase, c’est 100% de logements sociaux. Pour participer à la dynamique de mixité qui fait la singularité du territoire Carré de Soie, une nouvelle offre de 80 à 100 logements sera proposée à la vente, en lieu et place des pavillons Nelli.